top of page

Écrire une nouvelle


exemples de nouvelles

Conseils et pièges à éviter

Anne-Marie Turcotte


La nouvelle ne correspond pas seulement à un roman plus court ou plus condensé. Elle comporte un arc narratif différent. D’abord, on y retrouve peu de personnages (souvent un seul) et on se concentre sur une tranche de vie de ce dernier. À la différence du roman, on favorise une courte période plutôt qu’une histoire qui se déroule sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. Comme sujet de prédilection, elle privilégie un moment charnière, une crise, une soudaine prise de conscience, misant ainsi sur l’évolution psychologique du protagoniste. Par exemple : un départ, un achat important, la recherche d’un objet, une rencontre inattendue ou la reprise d’un loisir délaissé depuis longtemps.


Brièveté

Les longueurs (passages superflus) devraient toujours être évitées dans les récits. L’écriture d’une nouvelle exige toutefois une économie des mots encore plus marquée. Dans une nouvelle, chaque mot, chaque phrase et chaque paragraphe doit apporter du sens et faire progresser l’histoire. Il y aura donc peu d’actions parce qu’on met de l’avant l’intériorité du personnage. Si le personnage se rend au restaurant par exemple, on évitera de décrire le trajet pour s’y rendre à moins que ce soit essentiel à l’histoire. Attention toutefois de ne pas tomber dans le piège du monologue intérieur du début à la fin de la nouvelle. Il est important d’alterner entre l’action et les réflexions du personnage.


La fameuse chute inattendue

La plupart du temps, les nouvelles ne comportent pas de situation finale détaillée, on finit plutôt avec le dénouement (la chute). Vos cours du secondaire vous ont probablement martelé que la fin d’une nouvelle doit être inattendue, voire choquante. Pour l’effet de surprise, il n’est pas nécessaire d’opérer un retournement de situation dramatique (la mort d’un personnage par exemple). La chute n’a pas besoin d’être un grand choc, il peut s’agir de changement de perspective du personnage ou d’une réalisation importante. On peut également choisir de révéler un détail à la toute fin ou de clore sur un élément déroutant donnant lieu à plusieurs interprétations.


Le recueil de nouvelles

Écrire un recueil de nouvelles permet de ne pas s’encombrer de la structure romanesque. De raconter des fragments de vie, sans s’inquiéter de l’avant et de l’après. Durant le travail préparatoire à l’écriture, questionnez-vous sur les thèmes qui serviront de fil conducteur, liant les nouvelles entre elles. Il faut s’assurer que la structure du recueil montre un certain souffle afin de susciter l’attention du lecteur du début à la fin. Plusieurs recueils comportent des échos entre les nouvelles en faisant, par exemple, revenir certains personnages, un narrateur ou un lieu : ce sont des pistes à explorer. Cependant, gardez en tête que chaque nouvelle doit rester indépendante : elle doit avoir un sens en elle-même, même si d’autres nouvelles peuvent lui ajouter du sens.



Suggestions de lecture (recueils de nouvelles)

Pas besoin de dire adieu de Marie-Sarah Bouchard

Galumpf de Marie-Hélène Poitras

Rivières-aux-Cartouches de Sébastien Bérubé

Confluences de François-Alexandre Bourbeau

Quand les guêpes se taisent de Stéphanie Pelletier


Source :

Lahaie, C. (2009). Ces mondes brefs Pour une géocritique de la nouvelle québécoise

contemporaine. L’instant même.


Comments


bottom of page